Les informations pratiques

Les différents RDV,
les urgences et les douleurs,
les remboursements et les tarifs.

Les différents
rendez-vous :

Premier rendez vous :

la première consultation permettra de définir le problème, de répondre à vos questions, de vous donner des explications générales et d'éventuellement faire un bilan.

Bilan :

Il est obligatoire avant un traitement. Un examen clinique, des radiographies et des empreintes permettront au praticien de constituer votre dossier et faire un travail d'analyse complète de votre cas pour trouver le traitement le plus adapté.

Diagnostic :

Ce rendez-vous d'explications sera systématiquement programmé après le bilan. Il permet de vous donner le plan de traitement précis, les différentes étapes, les devis. Passé cette étape, nous pourrons programmer les différents rendez vous de traitement.

Urgences
et douleur :

La douleur :

Elle n'est pas systématique, il s'agit souvent d'une sensibilité ou gêne pendant la première semaine de traitement, qui disparait au bout de quelques jours.

Le traitement :

Pendant le traitement, un fil peut blesser la joue, une bague peut se décoller ou l'appareil peur irriter les joues.

• Une bague décollée sera recollée au rendez-vous suivant sauf si elle est support d'élastique ou blesse fortement la gencive. N'hésitez pas à contacter le cabinet en cas de doute.
  • Un fil qui blesse peut être soulagé grâce à de la cire, nous pourrons vous recevoir pour le couper si besoin.
  • Irritation ou gêne : normale les premiers jours de traitement, celle-ci disparait rapidement ensuite. De la cire peut aider les premiers jours.
  • Fil de contention décollé : il est important de reprendre RDV rapidement pour le réparer et de porter votre gouttière au maximum entre temps, pour éviter que les dents ne rebougent.

Remboursements
et tarifs :

L'orthodontie enfant

Elle est prise en charge pour les traitements débutés avant les 16 ans. Une partie est prise en charge par l'assurance maladie. Les mutuelles complètent la partie restant à charge. Un devis sera réalisé lors du rendez-vous d'explication diagnostic.

L'orthodontie adulte

Elle n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Certaines mutuelles prennent en charge, et dans certains cas particulier, la sécurité sociale participe.

Pour tout renseignement, contactez le cabinet.